La brasserie de Pedavena (Belluno - Italie)



Le revers de la médaille

La brasserie après qu'on nous a communiqué la fermeture

Les investissements

Depuis longtemps, trop longtemps, l'établissement de Pedavena n'a plus eu d'investissement importants: après avoir refait les lignes de tireuse en 1987, Heineken Italie n'a plus retenue nécessaire investire de manière considérable dans cette fabrique. Ce qui lui a permis de continuer malgré tout, a été l'habilité et la compétence des opérateurs, mécaniciens et électriciens, qui nombreuses fois, ont dû faire face aux carences des installations.

Les cadres

Pedavena est depuis des années le point de départ pour de nouvelles carrières et lieu de formation pour les cadres destinés autre part et la direction de l'entreprise n'a pas fait exception: depuis plusieurs années les directeurs d'entreprise destinés à cette fabrique, quand bien même à la hauteur, sont personnes à leur première expérience ou bien proche à la retraite.

Les promesses pas observées

Comment est-on arrivée à cette grave situation?

  • 1994 - Heineken Italie achète au Groupe Interbrew l'établissement de Comun Nuovo (BG), qui devient le pôle septentrional de la Société en Italie et commence à reléguer les autres établissements du Nord d'Italie à un rôle de support.
  • 1997 - Suite à l'achat de la part du Groupe Moretti, Heineken Italie ferme les établissement de Baragiano (PZ) et Crespellano (BO) et cède, avec la sentence de l'antitrust, l'établissement de San Giorgio di Nogaro (UD); Pedavena, grace à ses installations de dimensions réduites est destinée à la production de bières speciales.
  • Pendant les années suivantes, les investissements se concentrent toujours plus à Massafra (TA), dans le Sud d'Italie et à Comun Nuovo (BG), tandis que Pedavena ne reçoit même plus les fonds nécessaires pour faire face au normal entretien des installations; cependant les signes de reconnaissance continuent à arriver.
  • 2004 - Au mois de mars est vendue la centrale hydroélectrique annexe à l'établissement, qui se suffit à soi- même pour ce qui concerne l'énergie dont il a besoin; aux Représentants Syndicaux on communique que cette vente n'est absolument pas due à la fermeture de la brasserie. Rien de cette somme vient utilisée pour des investissements dans la fabrique de Pedavena.
  • 2004 - Au printemps, Heineken Italie informe que les spécialités produits seront abandonnées, mais à une question précise, les Représentants Syndicaux sont rassurés sur le destin de la fabrique.
  • 2004 - En juin, à l'occasion de la fête pour les 300.000 litres de bière vendus par " la Birreria ", le local annexe à la fabrique, l'Administrateur Délégué Heineken Italie, M. Massimo von Wunster, rassure personnellement le Maire de Pedavena: la fabrique restera ouverte au moins jusqu'au 2010.
  • 2004 - Le 22 septembre la Direction Centrale convoque les Institutions et les Délégations Syndicales pour communiquer que le 31 décembre la fabrique fermera sans appel. Les justifications données jusqu'aujourd'hui n'ont pas encore été expliquées.

Peut-on encore faire quelque chose?

Nous n'en avons pas la moindre idée, mais nous sommes en train d'y essayer avec n'importe quel moyen à notre disposition, parce que nous sommes convaincus que la fabrique de Pedavena a encore beaucoup de chemin à faire et beaucoup d'hectolitres de bonne bière à produire.

Vu l'impossibilité de continuer la production à l'intérieur du Groupe Heineken, nous demandons que soit donnée la possibilité à d'autres d'acheter l'établissement et les installations, de cette façon la fabrique ne fermera pas en jetant sur le pavé ses employés et en causant de sérieuses difficultés aux maisons qui lui gravitent autour et au tourisme de la zone, dont la fabrique avec l'ancien et imposant local annexe et le parc à côté. Est depuis de nombreuses années partie intégrante et de relief, étant connue dans toute le Nord-Est d'Italie et non seulement dans ces régions.

Et le reste de la zone?

Malheureusement, à la lourde situation de notre établissement, on ajoute un problème presque inconnu dans le "miraculeux et riche Nord-Est d'Italie": autres maisons sont en train de fermer leurs productions et même si elles ne portent pas le fardeau de l'histoire et des traditions de la brasserie de Pedavena, ce sont les familles qui sont en train de perdre leur revenue, qui se trouvent en difficulté. Ces situations sont en train de faire précipiter rapidement la qualité de la vie dans un endroit qui seulement depuis quelques dizaines d'années à réussi à arrêter le phénomène de l'émigration de ses habitants.

Si tu veux, toi aussi tu peux nous donner un coup de main!



Support technique de Bludev