La brasserie de Pedavena (Belluno - Italie)



Le reste de la Province de Belluno

La Province de Belluno

La crise se répand

La crise qui maintenant intéresse la fabrique de Pedavena, fait partie d'un problème plus grand qui implique beaucoup de travailleurs de la vallée et de la province de Belluno, réduisant nettement le pouvoir d'achat de la population, avec toutes les conséquences négatives que cela comporte.

De mauvais signaux dans quelques secteurs, comme le textile, avec les événements Intersocks (60 personnes en mobilité), Olcese (118 personnes), Orlandi (113 personnes), S.Marco (25 personnes avec salaire réduit) et, dans d'autres secteurs, Kiwi (50 personnes) invitent á la précaution. Enfin Surfrigo qui vent épargner et unit les administrations.

Tandis que les places de travail que perd ou qu'a perdues la lunetterie (seulement dans la région du Cadore 7.000 places perdues du 2001 au 2003, sur un total de 20.000 et 500 autres dans l'année 2004) ne sont pas résorbées par le secteur métallurgique et mécanique, en situation de stagnation.

A la fin du 2002 le taux de chômage dans la province de Belluno était du 3%, parmi les plus bas d'Italie et le plus bas de la région Veneto; aujourd'hui il a bondi au 4,7%, le plus haut du Veneto et il y a une crise des petites maisons qui doivent fermer ou réduire le personnel. Les projections les plus pessimistes parlent de 2.000 places à risque.

Extrait: site web CGIL Belluno, Corriere delle Alpi du 7.12.04, Il Sole 24 Ore du 9.12.04



Support technique de Bludev