Les frères Luigi, Sante et Giovanni Luciani, originaires de Canale d'Agordo (Belluno) s'établissent à Pedavena, où il y a abondance d'eau de bonne qualité et, en 1896, commencent la construction d'un nouvel établissement.
Dès 1897 la fabrique de Pedavena commence la production, mais il faut une dizaine d'année pour lui faire atteindre une capacité annuelle de 10.000 hl. Il faut penser qu'au début du siècle dernier l'industrie de la bière italienne est considérablement arriérée par rapport à celle du reste d'Europe; on peut donc la considérer une activité artisanale. A cette époque là la production nationale annuelle s'élevait environ à 145.000 hl, autant que la consommation de 1,5 litres par personne.
Jusqu'à la première guerre mondiale, la fabrique s'est enrichie de plus en plus en plus de nouvelles installations et le produit bière se diffuse toujours plus dans le Nord-Est d'Italie.
En 1917, avec l'invasion militaire austro-hongroise, l'établissement est dépouillé de ses installations en cuivre et partiellement détruit par un incendie; à la fin du conflit mondial est donc nécessaire une totale reconstruction. En ces années-là on construit la malterie, première en Italie à placer une installation pneumatique de transport du malt; à cette période remonte aussi l'expérimentation de culture du houblon en Italie. En 1920 on rejoint une production de 90.000 hl et l'établissement se classe ainsi à la deuxième place dans la liste nationale des producteurs de bière.
En 1927 on construit la splendide salle de cuisson réalisée avec un excellent alliage de cuivre et complétée avec des mosaïques et des stucs qui à distance de plus de 70 ans conservent encore leur splendeur, et qui représentent pour les spécialistes du secteur la meilleure image de la production dans la tradition.
En 1928 les frères Luciani achètent la fabrique de bière Dreher de Trieste, construite par le viennois Anton Dreher en 1869 pour la production de bière à basse fermentation.
Après les événements de la deuxième guerre mondiale, la consommation de bière a une importante impulsion, on achète de nouvelles fabriques à Turin, à Gènes et Macomer (qui seront fermées successivement). En 1965, à Massafra (Taranto) on inaugure un nouvel établissement parmi les plus modernes en Europe qui, avec le redoublement effectué en 1980, devient le plus grand du Groupe.
A la fin des années '60 il est nécessaire avoir comme objectif une unique marque au niveau national et le choix tombe sur la marque Birra Dreher. En 1974 le Groupe Birra Dreher est cédé à la multinationale hollandaise Heineken et en cette occasion le propriétaire, M. Heineken, visite l'établissement de Pedavena.
En 1953-54 auprès de l'Institut Professionnel " Carlo Rizzarda " on ouvre l'unique école pour brasseurs en Italie. L'école continue à proposer ses cours jusqu'à l'année scolaire 1977-78 et beaucoup de techniciens et de cadres de l'actuelle industrie de la bière y ont étudié.
À la fin des '60, il se rendit nécessaire d'avoir une unique marque à niveau national et le choix tomba sur la marque Bière Dreher. En 1974 le Groupe Bière Dreher fut cédé à l'multinational olandaise Heineken et dans cette occasion le propriétaire, Mr. Heineken, a visité l'établissement de Pedavena.
Depuis lors, les principaux investissements du Groupe Heineken à Pedavena, ont été:
L'établissement de Pedavena a su récompenser le Groupe Heineken, en obtenant, dans le temps, differents prix et reconnaissances et en arrivant à rejoindre d'intéressants résultats d'organisation; parmi lesquels nous nous souvenons de:
Autrefois à Pedavena, quand la tourmente faisait rage, le vieil aubergiste rêva d'une sorcière, qui lui suggéra le moyen d'apaiser le vent des tempêtes: créer un nectar qui ressemblait aux sommets des montagnes et le présenter au vent dans sa chope la plus précieuse. Le vieil aubergiste prit dans sa cave sa bière la plus délicieuse d'une mousse très blanche qui ressemblait certes des montagnes. Il en remplit une chope d'argent et la déposa dans la place du village.
Au tintement des cloches de l'église la neige s'arrêta de tourbillonner: le vent avait cessé de souffler.
Voici quelques extraits du dossier de présentation de la Bière Pedavena, née a nouveau dans les années '90:
Depuis 700 ans la bière est un plaisir sain et naturel surtout quand elle peut vanter matières naturelles et sélectionnées (…) Ce n'est pas par hasard que les fondateurs de la Bière Pedavena choisirent justement parmi tout d'autres, le village aux pieds du grand Mont Avena: salubre, riche d'eaux pures de source.
(…) La composition de la Bière Pedavena est simple et cristalline: le meilleur orge, le houblon parfumé, l'eau de source et la levure très pure. C'est peut-être pour ça que sa mousse parfumée rappelle les sommets des Dolomites.
(…) Son goût caractéristique est fruit d'une formule transmise par chaque maître-brasseur de Pedavena à son successeur (…)
Et, à propos de l'établissement, on lit:
(…) La partie plus ancienne de la brasserie, avec les décorations d'époque et les typiques chaudières en cuivre, est aujourd'hui monument national ouvert au public. L'établissement se présente aux visiteurs comme un grand chateu toujours animé, avec son parc et un splendide local annexe qui chaque année accueille plus de 500.000 clients.
En 1997 la fabrique a fêté "ses premiers cent ans" et pour l'occasion les maîtres-brasseurs ont crée une nouvelle bière: la "Centenario", bière ni filtrée ni pasteurisée qui peut être dégustée uniquement dans le local qui se trouve à coté de l'établissement.
Puisqu s'agit d'un produit très délicat il doit être consommé dans peu de temps, pour en préserver intactes toutes les caractéristiques, pour en garantie aussi la qualité. Il y a une synergie continue entre le local et les maîtres-brasseurs de la fabrique.
Justement pour son être "unique" et sa fraîcheur particulière, la "Centenario" est parmi les bières la plus demandée et appréciées par les clients du local.